33 e Symposium de Chirurgie du sein et du corps Austin Texas USADr Martinetto au 33 e Symposium de Chirurgie du sein et du corps Austin Texas USASymposium de Chirurgie du sein et du corps Austin Texas USA

33e Symposium de Chirurgie du sein et du corps Austin Texas USA

Du 19 au 21 Juillet 2018 se tenait le 33e Symposium de Chirurgie du Sein et du Corps organisé par la Société Américaine de Chirurgie Plastique (ASPS).

Après un périple qui m’a tout d’abord amené à Paris, puis Minneapolis j’ai atterri à Austin au Texas le 18 juillet en fin de journée après plus de 20 heures de voyage. La forte chaleur ambiante (38°C) m’a aussitôt enveloppé jusqu’à mon arrivée à l’hôtel Fairmont, lieu du congrès. Si l’accueil fut chaleureux, les 16 degrés de la climatisation de l’hôtel me firent regretter de ne point avoir prévu un vêtement chaud.

Après une courte nuit, réveil à 5h30, enregistrement au congrès à 6h00, un petit déjeuner rapide, j’assistais dès 7h00 à un premier cours auquel je m’étais inscrit. J’eus le plaisir d’écouter  le Docteur Yoon  Chun de la Harvard Medical Scool de Boston nous rappeler les bases de la réduction mammaire à pédicule inférieur, une technique boudée en Europe mais quasiment généralisée aux états unis. Si nous reprochons à ce procédé de favoriser le déroulement secondaire du sein, il demeure très intéressant par sa fiabilité vasculaire et son adaptabilité à toutes les tailles de seins même les gigantomasties (seins présentant un excès de plus de 1500g) il est plus que probable que j’utiliserai cette technique un jour et sa variation décrite par un chirurgien de Boston (Dr Robertson) permettant d’éviter la cicatrice située entre l’aréole et le sillon sous mammaire qui semble particulièrement intéressante.

Le symposium débuta à 8h00 par une session sur l’augmentation mammaire où les meilleurs spécialistes du moment partagèrent leur expérience et recommandations.

La seconde partie de la matinée traita des mastopexies ou lifting mammaires associés à des augmentations, sujet délicat s’il en est, sur lequel les avis divergent souvent. Les orateurs (trices) s’accordèrent sur la nécessité de réaliser cette intervention en deux étapes chez les anciennes obèses sous peine d’obtenir des résultats imprévisibles. Al Aly, rappela sa préférence technique de réduction mammaires chez l’homme avec une grande maîtrise. L’utilité de la radiofréquence dans le traitement des gynécomasties fut soulignée, nul doute que cette technologie soit promise à un avenir certain.

L’après midi traita de la reconstruction mammaire et je fus impressionné par l’expérience du Docteur Liza Wu de Philadelphie dans le domaine de la micochirurgie avec une série impressionnante de lambeaux libres, technique rendue fiable au sein de grands centres, nous ne les utilisons pas en raison de leur lourdeur ; cependant le Docteur Wu et son équipe ont su rendre, par leur talent, ce type d’intervention presque banale.

Le reste de l’après midi traita des complications en chirurgie mammaire et de la manière de les traiter, voire de les éviter. La deuxième journée débuta comme la première, aux aurores par deux cours dont nous retiendrons surtout celui dispensé par le Dr Joe Gryskiewicz à propos de l’augmentation mammaire par la technique dite du « dual plane » nous donnant l’occasion d’admirer ce que cette technique peut apporter aux seins légèrement ptosés.

La journée fut une suite de démonstration de dessins préopératoires, de débats contradictoires passionnants et de pépites délivrées par des experts. Une session dévolue aux traitements antalgiques et aux manières d’améliorer les suites opératoires fut suivie de communications traitant de la chirurgie des bras et des cuisses et je vis les limites de ce qui pouvait être fait dans ce domaine en retenant que la technique que j’utilisais, à savoir celle du Dr Al Aly ne souffrait pas de concurrence.

Samedi 21 juillet j’assistais à un magnifique cours du Dr Nahas de Sao Paulo sur la réparation pariétale dans les plasties abdominales. Le reste de la journée traita des Body lifts et des plasties abdominales et leur perfectionnement par le biais de la radiofréquence dont nous avons déjà parlé.

Un magnifique symposium comme savent les organiser nos confrères d’outre atlantique auquel j’ai pris grand plaisir à participer !

Note33e Symposium de Chirurgie du sein et du corps Austin Texas USA5.005basée sur3visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le cabinet

Informations pratiques
Adresse
1ter Avenue du Pont Juvénal
34000 Montpellier
Horaires
Lundi - 8h00 à 17h00
Mardi - 8h00 à 17h00
Mercredi - Fermé
Jeudi - 8h00 à 17h00
Vendredi - 8h00 à 16h00
Ouvert tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h
Retourner à l'accueil
Dr. Martinetto, membre des sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Union Européenne des Médecins Spécialistes
Conseil national de l'ordre des médecins
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
American Society of Plastic Surgeons