Peeling. Médecine esthétique à Montpellier

Peeling du visage à Montpellier

Le peeling consiste en une exfoliation plus ou moins profonde de la peau, il traite les anomalies superficielles de la peau. Il vise au renouvellement complet de l’épiderme et du derme par la stimulation de la synthèse cellulaire. La cicatrisation se fait grâce à la réserve cellulaire que procurent les annexes (follicules pileux, glandes sébacées et sudorales).

Peeling du visage

Il permet de retrouver un teint plus lumineux, d’estomper les taches brunes, des cicatrices, lisser les rides ou encore d’atténuer les aspects de peau fripée. Il existe trois méthodes pour obtenir l'exfoliation recherchée:

  1. La dermabrasion qui réalise un peeling mécanique par un véritable ponçage.
  2. Le laser qui n'est rien d'autre qu'une lumière qui brûle l'épiderme.
  3. Le peeling chimique, comme son nom l'indique, un produit chimique va créer une brûlure de l'épiderme et c'est de ces peelings chimiques que nous allons parler dans les lignes qui suivent.

Peeling

Galeries

Le type de peeling proposé va dépendre du type de peau, et de son état en terme de sénescence et de pigmentation. S’ils ont des applications larges, ils doivent être utilisés avec prudence et les contre indications doivent être respectées. Par exemple le tabagisme va ralentir la cicatrisation cutanée, les patients porteurs de vitiligo seront écartés de même que les personnes addictes au soleil ou en période de grossesse. Des patients aux antécédents d’eczéma, psoriasis, cicatrices chéloïdes, de prise d’isotrétinoïne datant de moins de 6 mois ne pourront pas bénéficier d’un peeling. Un herpès récidivant difficile à traiter sera également une contre indication au peeling. Une allergie à un des composants du peeling, une infection cutanée sont également des situations contre indiquant un peeling. Enfin, il faut retenir que ce traitement réclame du temps et de la disponibilité et une préparation rigoureuse sous peine de ne pas obtenir de bon résultat. Malheureusement certaines peaux pigmentées ne sont pas des bonnes candidates à un peeling (Fitzpatrick > IV c'est à dire des patients(es) qui bronzent très facilement et qui ne prennent quasiment jamais de coups de soleil).

Définition du peeling chimique

Le peeling est un acte esthétique qui consiste à faire desquamer l'épiderme du visage pour en atténuer les défauts, les rides. Il existe de nombreux agents chimiques capables d'entrainer une desquamation cutanée, le solution de Jessner par exemple produira des effets limités à l'épiderme donc très superficiels.

Il existe différent types de peeling :

  • Les peelings superficiels et moyens au TCA (acide trichloracétique) régulièrement effectué au cabinet.
  • Le peeling profond au phénol est quand à lui préférentiellement réalisé en clinique.

Lors de votre première consultation, après examen de votre peau et des symptômes que vous souhaitez gommer (taches, rides, ridules…) nous évaluerons ensemble quel type de peeling est le mieux adapté à votre situation.

Peeling moyen TCA

La concentration en TCA (acide trichloracétique) du peeling et le nombre de couches appliquées permettent de déterminer la profondeur du peeling.

Ce type de peeling est utilisé pour diminuer, et non effacer, au niveau de votre visage les rides et les ridules, les tâches cutanées, les pores dilatésles cicatrices d’acné peu profondes.

Le peeling au TCA est appliqué à l’aide d’un coton-tige ou bien avec une compresse sur l’ensemble de la zone à traiter, en évitant le contour des yeux. 

Il est ensuite neutralisé via une solution spéciale.

Une crème réparatrice et hydratante réfrigérée vous sera ensuite appliquée.

Les suites d’un peeling moyen

Après le peeling moyen au TCA, une sensation de picotement peut persister les premières heures et quelques rougeurs peuvent être visibles. Vous devrez vous rincer à l’eau 12 heures après.

À partir du troisième jour, la peau commence à « desquamer ». Il ne faut pas se gratter, ni arracher la peau mais attendre qu’elle se détache d’elle-même en l’hydratant en permanence afin d’éviter la formation de croûtes disgracieuses. La phase de desquamation peut durer entre 4 à 10 jours (pour le TCA 20%).

Une protection solaire par l’application de crèmes solaires d’indice SPF 50+ est indispensable à l’obtention d’un bon résultat.


Peeling profond au phénol

L'avantage du peeling chimique au phénol est qu'une seule séance, sous anesthésie locale ou générale, est nécessaire et qu'elle ne dure qu'une heure. L'anesthésie est indispensable, car le peeling est douloureux.

Après la séance, le patient doit appliquer sur le visage un corps gras du type vaseline pendant une semaine.

L'inconvénient de ce traitement, c'est qu'à la suite d'un peeling chimique au phénol, la peau demeure rouge pendant un à deux mois, voire davantage, et il faut la protéger du  soleil. Parfois on voit apparaître des grains de Milium qui sont de petits kystes qu'il faut retirer à l'aiguille au cabinet.

Ce peeling est donc réservé aux personnes ayant la possibilité de rester loin du monde pendant la durée de la régénération de la peau.

Les différentes phases du peeling profond sont :

Préparation de votre peau au moins 6 semaines avant le traitement avec des crèmes médicamenteuses (acides de fruits, vitamine A acide) pour mettre au repos les constituants du derme et les nettoyer de leurs impuretés.

Le jour du traitement, le peeling est appliqué après une anesthésie locale ou générale et prise de médications orales à visée calmante. L’application est lente sur environ 1 heure, puis un pansement gras est appliqué pour optimiser l’action du peeling.

La peau brunit, se fripe puis desquame les jours suivant avec une éviction sociale de quelque jours (compter une petite semaine). Au troisième jour un œdème parfois impressionnant peut survenir. La peau cicatrise en dix jours environ et conserve un aspect rosé voire rouge.

Résultats du peeling au phénol

Résultat peeling au phénol avantRésultat peeling au phénol après

Le résultat est progressif, avec un accroissement de l’élasticité et de la régénération de la peau sur le long terme.

Dès la 2ème semaine, la peau apparaît comme “totalement rénovée”. Ce peeling, redonne tonicité et volume à la peau.

Il permet d'atténuer les taches pigmentées rebelles, les rides, mêmes assez profondes, et surtout, tous les aspects de peau fripée. Parfois un effet liftant surprenant est obtenu.

Le rajeunissement obtenu est le plus souvent étonnant surtout sur les peaux fines et froissées. En revanche les résultats peuvent être décevant sur les visages vieillis par le soleil.

Conseils à retenir:

Il faut toujours réaliser une préparation cutanée pendant au moins 6 semaines afin d'optimiser et d'uniformiser l'effet du peeling. Eviter d'appliquer la préparation sur les paupières, ne pas utiliser trop de produit notamment la vitamine A acide ne requiert qu'un petit pois pour traiter le visage (éviter les ailes du nez, les commissures labiales et les paupières).

Avant d'appliquer la crème :

  • Nettoyer le visage avec un nettoyant doux sans savon.
  • Appliquer la crème sur une peau parfaitement sèche, sécher par tamponnements.
  • Augmenter progressivement la fréquence des applications, car la peau au debut peut présenter des rougeurs. En pratique les dix premiers jours appliquer la crème 1 jour sur deux puis ensuite tous les jours. En cas d'irritations et de rougeurs il faut espacer les applications, réduire les quantités de crème appliquées, supprimer les savons ou lotions trop irritantes, veiller à protéger votre peau du soleil.
  • Se laver les mains après application des crèmes de préparation cutanée.

En cas d'herpes labial, veiller à prendre une prophylaxie 5 jours avant et 5 jours après le peeling.

Toujours venir à la séance de peeling sans aucune crème, lotion, lait appliquée sur la peau.

NotePeeling du visage5.005basée sur8visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Informations pratiques
Adresse
1ter Avenue du Pont Juvénal
34000 Montpellier
Horaires
Lundi - 8h00 à 17h00
Mardi - 8h00 à 17h00
Mercredi - Fermé
Jeudi - 8h00 à 17h00
Vendredi - 8h00 à 16h00
Ouvert tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h
Retourner à l'accueil
Contacter le cabinet

Dr. Martinetto, membre des sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Union Européenne des Médecins Spécialistes
Conseil national de l'ordre des médecins
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
American Society of Plastic Surgeons