Lifting cervico-facial, face, cou. Chirurgie esthétique à Montpellier

Lifting cervico-facial, face et cou à Montpellier

L’effet de la pesanteur, l’exposition au soleil et les contraintes de notre vie quotidienne deviennent, avec le temps, visibles sur notre visage. Des rides profondes se forment entre le nez et la bouche; l’ovale du visage, signe de jeunesse et de vitalité, s’estompe pour former des bajoues parfois aggravées par des surcharges graisseuses localisées au niveau du cou.

Le lifting ne peut stopper ce processus de vieillissement. Par contre, il est en mesure d’en améliorer les signes les plus visibles par l’exérèse d’amas graisseux, la remise en tension de la musculature sous-jacente et le redrapage de la peau du visage et du cou.

Un lifting peut être effectué seul ou en association avec un lifting frontal, une chirurgie des paupières, une rhinoplastie ou une dermabrasion péri-buccale.

Si vous envisagez un lifting, ces quelques lignes vous apportent des notions de base sur cette intervention, à quel moment elle est indiquée, comment on la réalise et les résultats que l’on peut en attendre. Naturellement il n’est pas possible de répondre ici à toutes vos interrogations puisqu’il existe de grandes variations individuelles aussi.

N’hésitez pas à questionner votre chirurgien sur tout point qui demeurerait obscur.

Lifting cervico-facialCicatrisation

Galeries

A qui s’adresse le lifting

Le lifting s'adresse idéalement à une femme ou un homme dont le visage et le cou commencent à s’affaisser mais dont la peau reste encore élastique sur une architecture osseuse bien définie.

La plupart des patients opérés d’un lifting ont entre 40 et 65 ans; cependant le lifting peut être réalisé avec succès chez des personnes plus âgées. Le bénéfice psychologique est généralement favorable (1).

Un lifting peut rajeunir votre visage mais il ne peut transformer totalement votre apparence ou vous apporter la santé et la vitalité de vos jeunes années. Avant de vous décider, réfléchissez soigneusement à vos désirs et attentes de ce geste et discutez-en avec votre chirurgien.

Risques & incertitudes

Le lifting doit être réalisé par un chirurgien plasticien qualifié. Les complications sont peu fréquentes et habituellement mineures.

Il existe une grande variabilité individuelle en terme d’aptitude à la cicatrisation qui représente un phénomène non maîtrisable et non prévisible (cicatrisation normale)(cicatrisation pathologique). Les complications possibles sont les hématomes, les blessures de nerfs contrôlant la musculature faciale (avec paralysie habituellement temporaire), l’infection ;

des retards de cicatrisation se rencontrent généralement chez des patients fumeurs. C'est pourquoi le Docteur Martinetto ne pratique pas cette intervention chez les patients qui fument. L'arret du tabac durant 6 mois est un préalable nécessaire au lifting.

Vous pouvez réduire ces risques au maximum en suivant scrupuleusement les instructions de votre chirurgien avant et après l’intervention.

Premier contact

La première consultation avec votre chirurgien est très importante. Il a besoin de connaître vos antécédents et tout problème médical pouvant favoriser la survenue de complications durant et après l’intervention (hypertension artérielle, trouble de la coagulation, prédisposition aux cicatrices hypertrophiques).

Informez-le de toute allergie, de votre mode de vie (tabac) ou de la prise de médicaments, tout particulièrement l’aspirine (acide Acétyl salicylique) ou autres molécules modifiant votre coagulation sanguine.

Le lifting est une intervention spécifique aux besoins de chaque visage. Lors de la consultation, votre chirurgien étudie votre visage, la peau et le squelette sous-jacent puis discute avec vous de vos souhaits et de votre attente quant au résultat de cette intervention.

Votre chirurgien vous explique simplement et clairement la technique opératoire et l’anesthésie requise pour cette intervention; de même il précise les risques de l’intervention ainsi que son coût (la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale).

Avant l'intervention

Votre chirurgien vous conseille certaines règles à suivre avant l’opération, en particulier sur votre alimentation, boissons, cigarettes ou la prise de certains médicaments.

En suivant ses instructions, vous contribuez à des suites opératoires simples. Prévoyez de vous faire conduire et ramener à votre domicile le jour de l’opération; si besoin, organisez-vous pour alléger vos taches domestiques pendant quelques jours après la chirurgie.

Si vous fumez, il est particulièrement important d’arrêter au moins deux à six mois avant et deux semaines après l’opération; en effet, le fait de fumer réduit l’irrigation sanguine de la peau et peut nuire au bon déroulement de la cicatrisation des incisions.

Effectuez un shampooing soigneux la veille de l’intervention, nettoyez vos oreilles, ne vous maquillez pas, retirez vos bijoux. Prévoyez teinture ou décoloration des cheveux avant l’intervention car elles seront proscrites pendant le mois qui suit le lifting.

L'intervention

Incision lifting cervico-facialUn lifting prend plusieurs heures en particulier si l’on effectue dans le même temps différents gestes. Pour des cas importants, le chirurgien peut proposer deux interventions séparées.

Les incisions débutent au niveau des tempes, descendent en avant de l’oreille le long de plis naturels puis contournent celle-ci pour passer en arrière.
Si nécessaire, une petite incision sous le menton est effectuée En général, la peau du visage est séparée des muscles et les dépôts graisseux sont réduits par liposuccion.
Ensuite votre chirurgien remet en tension les muscles de votre visage et réduit les excès cutanés. Les incisions sont ensuite refermées très précisément avec un fil très fin, habituellement résorbable, et des agrafes sont placées au niveau des incisions en zones chevelues.

 

Après l'intervention

Les suites sont habituellement peu douloureuses, cependant le confort est amélioré par le traitement antalgique prescrit par votre chirurgien. Une douleur brutale ou sévère, un gonflement soudain de votre visage doivent être signalés rapidement. Une insensibilité de la peau de votre visage est normale; elle va disparaître en quelques semaines.

Votre chirurgien vous demande de dormir ou de vous reposer avec la tête surélevée pendant quelques jours après l’opération afin de réduire le gonflement du visage. Vous conserverez pendant 24 à 48 H un petit drain placé sous la peau et sortant derrière votre oreille pour évacuer toute collection de sang et prévenir ainsi l’apparition d’un hématome.

Les drains sont retirés le lendemain ou le surlendemain de l’opération. Les pansements sont retirés et allégés entre le 1er et le 5ème jour post-opératoire.

Les adhésifs contenus dans les sparadraps peuvent-êtres responsables de réactions allergiques désagréables. Ces réactions sont difficiles à éviter car virtuellement tous les sparadraps peuvent entraîner ce type de réactions. Pour y remédier il faut rapidement réduire la surface de peau en contact avec le sparadrap ou opter pour un adhésif papier (Micropore). A terme ces inconvénients disparaissent dès que les pansements deviennent inutiles.

Ne soyez pas surpris par un visage gonflé et pâle mais souvenez-vous que dans quelques semaines vous retrouverez votre apparence normale. Les points, lorsqu’ils sont effectués au fil non résorbable, sont retirés vers le 5ème jour post-opératoire.

Les sutures dans les cheveux sont effectuées au fil résorbable vous permettant de vous laver les cheveux dès le troisième jour post-opératoire.

Retour à la normale

Vous serez à nouveau valide après un à deux jours, mais prévoyez une activité restreinte durant la première semaine post-opératoire. Soyez extrêmement doux avec votre visage et votre chevelure, car votre peau sera sensible et engourdie de façon temporaire.

Evitez toute activité physique intense pendant au moins deux semaines (vous pouvez cependant faire de la marche et une gymnastique douce). Proscrivez l’alcool, les bains de vapeur et les saunas pour plusieurs semaines. Limitez l’exposition solaire pendant plusieurs mois (écran total systématique sur le visage et les cicatrices). Avant tout reposez-vous au maximum afin que votre organisme concentre toute son énergie sur la cicatrisation. Au début, votre visage est encore gonflé, ses expressions sont un peu raides et les cicatrices peuvent vous sembler visibles. Des ecchymoses persistent quelques semaines et vous vous sentez fatiguée. C’est à partir de la troisième semaine que vous commencez à retrouvez votre forme et une apparence normale. La plupart des patients retournent au travail 10 à 15 jours après l’opération. En cas de besoin, un fond de teint spécial permet de masquer les ecchymoses résiduelles.

Votre nouvelle apparence

Vous serez certainement satisfaite du résultat de votre lifting, en particulier si vous avez conscience que le résultat n’est pas visible immédiatement.

Après la disparition du gonflement et des ecchymoses, votre peau va rester un peu sèche durant plusieurs mois.

Les cicatrices visibles sont cachées dans les cheveux et vont progressivement devenir presque invisibles avec le temps.

Si le lifting contribue à rajeunir votre visage, il n’arrête cependant pas la course du temps et votre visage va naturellement continuer de vieillir en conservant le bénéfice du lifting.

Photographies avant après

Photographies à la troisième semaine post-opératoire après un lifting cervicofacial et blépharoplastie des paupières inférieures.

Lifting cervico facial, avant l'opération, vue de face Lifting cervico facial, après l'opération, vue de face

Lifting cervico facial, avant l'opération, vue de profilLifting cervico facial, après l'opération, vue de profil

 

Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici vous serez dirigé(e) sur le site de la société française de chirurgie plastique. Pour revenir sur notre site pensez à utiliser la flèche retour de votre navigateur internet


Bibliographie

Matarasso, A., Elkwood, A., Rankin, M., and Elkowitz, M. National plastic surgery survey: Face lift techniques and complications. Plast. Reconstr. Surg. 106: 1185, 2000.

Owsley, J. Q., and Fiala, T. G. Update: Lifting the malar fat pad for correction of prominent nasolabial folds. Plast. Reconstr. Surg. 100: 715, 1997.

Coleman, S. R. Facial recontouring with lipostructure. Clin. Plast. Surg. 24: 347, 1997.

Miller, T. A. Face lift: Which technique? Plast. Reconstr. Surg. 100: 501, 1997.

Baker, T. J., and Stuzin, J. M. Personal technique of face lifting. Plast. Reconstr. Surg. 100: 502, 1997.

Baker, D. C. Lateral SMASectomy. Plast. Reconstr. Surg. 100: 509, 1997.

Tessier, P. Subperiosteal face-lift. Ann. Chir. Plast. Esthet. 34: 193, 1989.

Hamra, S. T. Composite rhytidectomy. Plast. Reconstr. Surg. 90: 1, 1992.

Feldman, J. J. Corset platysmaplasty. Plast. Reconstr. Surg. 85: 333, 1990.

Noël, A. La Chirurgie Esthétique: Son Rôle Social. Paris: Masson et Cie, 1926.

Stuzin, J. M., Baker, T. J., and Gordon, H. L. The relationship of the superficial and deep facial fascias: Relevance to rhytidectomy and aging. Plast. Reconstr. Surg. 89: 441, 1992.

Passot, R. La chirurgie esthétique des rides du visage. Presse Med. 27: 258, 1919.

Tonnard, Patrick M.D.; Verpaele, Alexis M.D.; Monstrey, Stan M.D., Ph.D.; Van Landuyt, Koen M.D.; Blondeel, Philippe M.D., Ph.D.; Hamdi, Moustapha M.D.; Matton, Guido M.D. Minimal Access Cranial Suspension Lift: A Modified S-Lift. Plastic & Reconstructive Surgery. 109(6):2074-2086, May 2002.

NoteLifting face et cou5.005basée sur2visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Informations pratiques
Adresse
1ter Avenue du Pont Juvénal
34000 Montpellier
Horaires
Lundi - 8h00 à 17h00
Mardi - 8h00 à 17h00
Mercredi - Fermé
Jeudi - 8h00 à 17h00
Vendredi - 8h00 à 16h00
Ouvert tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h
Retourner à l'accueil
Contacter le cabinet

Dr. Martinetto, membre des sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Union Européenne des Médecins Spécialistes
Conseil national de l'ordre des médecins
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
American Society of Plastic Surgeons