Chirurgie esthétique et réparatrice du nez. Rhinoplastie à Montpellier

Chirurgie du nez (rhinoplastie) à Montpellier

La rhinoplastie, intervention chirurgicale destinée à modifier la forme du nez, est une des opérations les plus couramment effectuée en chirurgie plastique. La rhinoplastie peut réduire ou augmenter la taille de votre nez, modifier la forme de la pointe ou des narines, améliorer l’angle entre votre lèvre supérieure et votre nez. Cette opération peut également corriger une anomalie congénitale ou traumatique ou encore contribuer à améliorer une respiration nasale difficile.

Cette intervention est à la fois une des plus techniques et des plus complexes de la chirurgie ésthétique. Elle demande un apprentissage très long et la progression est lente si bien qu'il s'agit d'une des interventions qui nécessite le plus d'expérience. La Rhinoplastie nécessite de disséquer, c'est à dire isoler, les structures anatomiques très délicates que sont les cartilages de la pointe et du dos du nez ainsi que de la cloison nasale. Cette dissection requiert une grande dextérité, beaucoup de patience et de savoir faire. Ensuite les modification apportées doivent être particulièrement précises et le chirurgien doit anticiper les effets des forces de rétraction de la cicatrisation. Tout doit être exécuté avec rigueur et minutie, jusqu'aux sutures finales exécutées avec précision.

Les modifications osseuses sont apportées également avec une grande précision en utilisant des outils miniaturisés (ciseaux à os de 2mm, râpe diamantée ultra-précise). Ces techniques éprouvées dans le temps permettent de conserver une bonne stabilité des segments osseux les uns par rapport aux autres contrairement aux piézotomes qui réalisent certe des coupes respectant les parties molles mais resposables d'instabilité osseuse et de perte de soutien. 

Il faut savoir se méfier des soi disant innovations techniques, de la rhinoplastie 2.0 voire 3.0 qui présenterait tellement de qualités qu'elle remplacerait les techniques ayant tenu l'épreuve du temps. Les termes "preservation rhinoplasty" ne sont que des termes de marketing laissant penser que le geste préserve l'anatomie du nez. Il n'en est rien, bien au contraire, cette technique initialement décrite par Cottle en 1954 fut rapidement abandonnée. Elle a été remise au gout du jour récemment; la préservation rhinoplasty réalise une vaste dissection de structures profondes et présente des possibilités de correction limitées.

Entre les mains du Docteur Martinetto la Rhinoplastie est avant tout devenue une intervention reproductible et fiable. Réalisée par voie externe, la technique employée réalise des décollements limités au strict nécessaire avec le plus grand respect des structures anatomiques. Ainsi le Docteur Martinetto n'effectue plus jamais de méchage ce qui lui permet d'affirmer que ses patients ne souffrent plus rendant ainsi la Rhinoplastie réelement quasiment indolore.

Si vous envisagez une rhinoplastie, cette fiche d’information vous apporte des connaissances de base sur cette intervention, quand elle est indiquée, comment elle est réalisée et quels résultats vous pouvez en attendre. Il n’est pas possible de répondre ici à toutes vos questions car de nombreuses variables dépendent de chaque individu. N’hésitez donc pas à poser à votre chirurgien toute question utile.

RhinoplastieCicatrisation

Galeries

A qui s’adresse la Rhinoplastie

Une rhinoplastie est en mesure d’améliorer votre apparence et votre confiance en vous. Cependant elle ne va pas vous transformer en une autre personne ou inciter votre entourage à vous traiter différemment (1).

Avant de décider de vous faire opérer, réfléchissez bien à ce que vous attendez de l’opération et discutez-en avec votre chirurgien.

La rhinoplastie permet une amélioration des proportions de son visage. Si vous êtes en bonne santé, bénéficiez d’un bon équilibre psychologique et de surcroît, attendez un résultat raisonnable, vous êtes probablement un(e) bon(ne) candidat(e).

Une rhinoplastie peut être réalisée dans un but esthétique ou bien pour reconstruire une anomalie congénitale ou fonctionnelle.

L’âge doit aussi être pris en considération. La plupart des chirurgiens évitent d’opérer le nez des enfants en cours de croissance. Le nez achève sa croissance en fin d’adolescence.

Risques & incertitudes

Lorsque la rhinoplastie est réalisée par un chirurgien plasticien qualifié, les complications sont peu fréquentes et habituellement mineures. Néanmoins et comme pour toute intervention chirurgicale, des risques existent et des complications spécifiques peuvent être associées à ce type d’opération, en particulier des infections, des saignement de nez ou une intolérance à l’anesthésie. Vous pouvez réduire ces risques en suivant scrupuleusement les conseils de votre chirurgien avant et après l’opération. Rarement le résultat peut requérir des retouches, ou la respiration par les narines peut être un peu plus difficile.

Après l’opération, la peau du nez peut demeurer un peu rose et les capillaires peuvent être un peu dilatés ; cet état, habituellement transitoire, peut rarement être définitif avec de petites rougeurs survenant lors des changements de température extérieure. Lorsque la rhinoplastie est réalisée en passant par l’intérieur des narines, l’ensemble des cicatrices reste invisible.

Lorsque pour des raisons techniques le chirurgien opte pour une voie dite "ouverte" ou lorsque la forme de votre nez requiert des excisions cutanées autour des ailes du nez, ces cicatrices sont habituellement invisibles.

Dans environ deux cas sur dix, une intervention de retouche peut s’avérer nécessaire afin de corriger de petites irrégularités résiduelles. La nécessité de retouches est imprévisible et survient même chez les patients opérés par le chirurgien le plus adroit. Les gestes de retouches sont mineurs et l’intervention est beaucoup moins lourde que la rhinoplastie initiale.

Ces retouches doivent être effectuées après un délai suffisant, généralement au moins un an afin d'être certains que les structures du nez sont stabilisées.

Consultation de Rhinoplastie

Une communication sans faille doit s’instaurer entre vous et votre chirurgien. Lors de la première consultation, le chirurgien évalue votre état de santé, s’enquiert de vos souhaits concernant le résultat attendu de votre Rhinoplastie mais également de l'ensemble votre visage et discute avec vous des possibilités qui s’offrent pour atteindre votre objectif. Il vous informe sur les facteurs susceptibles d’influencer l’intervention et le résultat. Ces facteurs sont représentés par la structure des os propres du nez, des cartilages, de la forme de votre visage, de l’épaisseur de votre peau sur le nez, de votre âge et de vos souhaits.

Votre chirurgien vous procure également des renseignements sur la technique qu’il compte employer pour votre Rhinoplastie, le type d’anesthésie adaptée et le lieu où s’effectue l’opération. Il vous précise également les risques de l’opération, son prix et des options adaptées à votre cas.

Une correction purement esthétique ne donne pas lieu à une prise en charge par l’assurance maladie. Cependant si le geste est à visée reconstructrice ou pour corriger une gêne respiratoire, une prise en charge peut, sous certaines conditions, être envisagée.

N’omettez pas de détailler toute opération antérieure du nez ou traumatisme même s’il est ancien. Vous devez aussi informer votre chirurgien d’éventuelles allergies ou difficultés respiratoires. Précisez si vous fumez ainsi que les médicaments que vous prenez.

Avant la Rhinoplastie

Votre chirurgien vous conseille, en vue de l’opération, sur les précautions à prendre avant la Rhinoplastie, sur les médicaments qu’il faut éviter.

Veillez à être raccompagné par quelqu’un lors de votre sortie de la clinique et assurez-vous que votre charge de travail domestique sera réduite au maximum ou prise en charge par un tiers durant les premiers jours après votre sortie.

Une rhinoplastie est effectuée en clinique et se déroule dans la majorité des cas sous anesthésie générale. Lorsque l’intervention est simple, elle requiert 1 heure 30 à 2 heures mais des rhinoplasties plus complexes peuvent être plus longues. Durant l’opération, la peau du nez mais aussi la muquese est décollée du squelette nasal (os et cartilage) qui est alors remodelé selon la forme souhaitée. La nature précise du remodelage va dépendre de la forme de votre nez ainsi que du choix de la technique. Enfin la peau est redrapée sur la structure nasale modifiée.

De nombreux chirurgiens effectuent les rhinoplasties par des incisions placées à l’intérieur de chaque narine. Parfois et dans certaines circonstances, une voie d’abord dite externe est préférable ; elle présente, en plus des incisions endonasales, une courte incision transversale de la columelle, la bande de peau qui sépare chaque narine. Cette incision si elle est correctement réparée ne pose quasiment  jamais de problème esthétique.

La bosse, lorsqu’elle existe, est réséquée très progressivement en utilisant un instrument très précis à savoir une râpe diamantée. Le cartilage est remodelé pour obtenir une nouvelle forme nasale. Une fois les modifications effectuées les structures cartilagineuses sont reconstituées à l'aide de sutures à résorbtion lente. 

Lorsque l’opération est terminée, et si celà est nécessaire une attelle en plastique thermoformable est appliqué sur le dos de votre nez afin de maintenir sa nouvelle forme jusqu'à sa consolidation (10 jours environ). Par le passé des mèches, et parfois des lames de silicone, étaient placées à l’intérieur de chaque narine pour stabiliser la muqueuse et la cloison. Les mèches étaient retirées après 2 à 5 jours. Leur présence requiert un traitement antibiotique. Depuis environ dix ans le Docteur Martinetto n'utilise plus de mêches qui sont inutiles et surtout responsable des douleurs de la rhinoplastie. Une simple compresse placée sous les narines durant 12h absorbera le discrêt saignement faisant issue des narines.

Après la Rhinoplastie

Après la Rhinoplastie, surtout durant les 48 premières heures, votre visage peut être gonflé, votre nez est parfois sensible et vous pouvez éprouver des maux de tête. Cet inconfort peut être amélioré par des traitements antalgiques que l’on vous prescrit. Prévoyez un repos de 48 heures, tête surélevée (disposez un oreiller supplémentaire sous votre tête).

Vous remarquerez que l’œdème et les ecchymoses autour des yeux vont augmenter graduellement pour atteindre leur maximum après le 2ème ou 3ème jours. L’application régulière de compresses fraîches sur les yeux peut réduire l’importance de l’œdème et vous procurer un soulagement (entrouvrez le paquet de compresses et mouillez les avec de l'eau du robinet puis placez les au réfrigérateur quelques heures). Dans tous les cas, même si vous vous sentez bien, votre apparence peut être en revanche un peu surprenante. La plus grande partie de l’œdème et des ecchymoses va se résorber en huit jours environ. Cependant, l’œdème de la pointe du nez (qui n’est visible que pour vous et votre chirurgien) peut persister plusieurs mois.

De petits saignements sont habituels durant les premiers jours postopératoires et vous gardez le nez un peu engourdi durant plusieurs semaines. Il est essentiel de ne pas vous moucher durant un mois, si vous devez éternuer faites le bouche ouverte et surtout ne vous bouchez pas le nez, des lavages des fosses nasales sont prescrits de même que des soins locaux.

Depuis plusieurs années le Dr Martinetto ne place plus de mèches dans le nez ce qui réduit considérablement l'inconfort et les douleurs. Cependant il peut parfois être nécessaire d'en placer dans des cas exceptionnels. Vous vous sentirez bien mieux lorsque vous n’en aurez plus. Après dix jours, l'attelle thermoformable est retirée, si vous avez des points, ils sont enlevés après une semaine. Les points dans les narines sont résorbables et ne doivent donc pas être retirés.

Le retour à la normale

La plupart des patients opérés d’une rhinoplastie sont hospitalisés en ambulatoire et peuvent regagner leur domicile le jour même de l'intervention, ils quittent la clinique debout et retournent chez eux lorsqu'ils sont bien réveillés. Il ne pourront reprendre leur activité professionnelle qu'après une semaine. Néanmoins, plusieurs semaines vont passer avant que vous ne soyez totalement remis car certains désagréments liés au geste opératoire mais également aux médicaments indispensables pour une anesthésie moderne.

Votre chirurgien vous guide et vous conseille lors de cette reprise graduelle d’activité. Evitez les activités physiques intenses (course à pied, nage, musculation, activité sexuelle) susceptibles de faire augmenter la pression artérielle durant deux à trois semaines. Soyez particulièrement doux et attentif lors de la toilette de votre visage, des shampooings et du maquillage.

Vous pouvez porter des lentilles de contact dès que vous vous en sentez capables. Le port des lunettes est plus délicat, compte tenu de la présence du plâtre. De plus, elles doivent être adaptées à votre nouvelle forme du nez qui restera sensible durant plusieurs semaines.

Votre chirurgien organise des visites durant le premier mois postopératoire afin de contrôler la cicatrisation nasale. Si vous ressentez un symptôme inhabituel entre les visites ou vous interrogez sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, n’hésitez pas à contacter votre chirurgien.

Votre nouvelle apparence après une Rhinoplastie

Durant les jours qui suivent l’intervention, lorsque votre visage est tuméfié et ecchymotique, vous avez du mal à croire que l’opération va améliorer votre apparence. En fait, la plupart des patients vivent mal cette situation et sont parfois déprimés, ce qui est normal et compréhensible. Soyez rassuré(e), cette période désagréable ne dure pas. Jours après jours, l’aspect de votre nez s’améliore et votre moral remonte progressivement. Après 15 jours, vous n’aurez presque plus aucune marque de cette opération. La cicatrisation est un phénomène lent et progressif. Un discret gonflement de la pointe du nez peut persister durant 6 à 8 mois. Le résultat définitif d’une rhinoplastie ne se juge qu’après un an environ.

Après la Rhinoplastie, le patient présente un nez plus petit, le dos du nez est rectiligne, la pointe est mieux définie et l’angle situé entre le nez et la lèvre supérieure se trouve amélioré.

Par ailleurs, vous pouvez faire face à des réactions imprévues de la part de votre entourage familial ou amical. On peut vous expliquer que la différence n’est pas flagrante. D’autres peuvent réprouver votre geste, surtout si vous n’avez pas pris la peine de leur expliquer votre démarche. Si cela survient, essayer de ne pas perdre de vue votre motivation initiale et pourquoi vous avez pris la décision de vous faire opérer.

Si vous prenez en compte ces remarques, votre chirurgie vous apportera une grande satisfaction.

Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici vous serez dirigé(e) sur le site de la société française de chirurgie plastique. Pour revenir sur notre site pensez à utiliser la flèche retour de votre navigateur internet

Rhinoplastie : cas n°1

Rhinoplastie avant opération, vue de profilRhinoplastie après opération, vue de profil
Voici un cas purement esthétique par voie externe qui m'a permis de transformer le profil de cette jeune femme.

Rhinoplastie : cas n°2


Rhinoplastie avant opération, vue de profil, MontpellierRhinoplastie après opération, vue de profil, Montpellier
 Voici un deuxième cas après une opération ratée (opération faite ailleurs par un autre chirurgien). Une deuxième opération faisant appel à des greffes de cartilage m'ont permis de redonner le sourire à cette dame.

NoteNez4.815basée sur16visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Informations pratiques
Adresse
1ter Avenue du Pont Juvénal
34000 Montpellier
Horaires
Lundi - 8h00 à 17h00
Mardi - 8h00 à 17h00
Mercredi - Fermé
Jeudi - 8h00 à 17h00
Vendredi - 8h00 à 16h00
Ouvert tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h
Retourner à l'accueil
Contacter le cabinet

Dr. Martinetto, membre des sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Union Européenne des Médecins Spécialistes
Conseil national de l'ordre des médecins
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
American Society of Plastic Surgeons