Médecine esthétique à Montpellier 


Nous tous sommes plus ou moins attentifs à l'image que nous renvoyons aux autres et à la société. Notre façon de nous alimenter, une qualité de vie saine et régulière évitant toute forme d'excès (fluctuations de poids, addiction au tabac, à l'alcool, au soleil) contribuent en grande partie à la préservation de notre apparence qui constitue un véritable capital que chacun se doit de protéger avec les moyens aujourd'hui mis à notre disposition et fruit d'années de recherches et d'observations. Notre capital individuel renferme certe part indéfinissable de nous même qui confère à chacun la beauté du naturel. C'est cette part de naturel qu'il est indispensable de préserver lorsque nous tentons d'atténuer les effets du temps qui passe et qui impacte de manière complètement inégale, selon les personnes, notre apparence. La médecine esthétique ne doit pas être une fin en soi ni un mode de vie. En effet, tous les excès étant néfastes, il convient d'y faire appel avec prudence et modération. Cette émanation de la chirurgie esthétique consiste à corriger, par des méthodes douces et peu invasives, mais aussi prévenir les conséquences du vieillissement sur la peau.

La Médecine Esthétique existe depuis plus de 40 ans sans pour autant constituer une réele spécialité scientifique. En effet, il n'existe en France aucune filière universitaire procurant une formation qualifiante (les Diplômes d'Universités ne confèrent pas de qualification) et il n'existe donc aucun spécialiste authentique en médecine esthétique. En d'autres termes cette spécialité a été développée par l'exercice de médecins impliqués dans l'esthétique comme les dermatologues et les chirurgiens esthétiques ainsi que les confrères chirurgiens de la face (chirurgiens maxillo-faciaux, ORL, Ophtalmologistes). Ne disposant d'aucune règlementation notre pays permet à de très nombreux médecins généralistes (pardon, spécialistes en Médecine Générale), des dentistes même, d'éxercer en tant que médecins esthétiques ou médecins "anti âge" trompant les patients sur leur véritable qualification. Pourtant chacun pourrait très simplement vérifier la qualification de chaque médecin en se rendant sur le site du conseil de l'ordre des Médecins.

Au début de mon exercice j'ai utilisé les techniques de médecine Esthétique pour compléter les résultats des actes chirurgicaux afin d'harmoniser un visage par exemple. Progressivement et sous l'impulsion de mes patientes mon activité de médecine Esthétique s'est appliquée à améliorer des situations difficilement améliorables par la chirurgie ou bien qui auraient pu l'être au prix d'actes chirurgicaux aux suites longues. Depuis quelques mois désormais je suis plus ou moins convaincu que la médecine esthétique va peut être progressivement supplanter la chirurgie Esthétique.

La Médecine Esthétique se développe partout dans le monde avec l'image d'une médecine du bien être, associant des activités de spa et de médecine si bien que la frontière tend de plus en plus à devenir floue en laissant perdre de vue qu'il s'agit d'une activité essentiellement médicale qui n'a rien d'anodin avec des risques et des incertitudes. Elle devrait donc être réservée aux médecins car eux seuls peuvent garantir non seulement une prise en charge adaptée des complications toujours possibles mais ils sont les seuls à avoir souscrit une assurance (assurance responsabilité civile professionnelle) couvrant l'activité de chirurgie et médecine esthétique. Les patients soucieux de leur sécurité seraient bien inspirés de vérifier que le leur médecin est couvert pour cette activité de médecine esthétique et malheureusement ils auraient souvent une mauvaise surprise.

Le Docteur Martinetto utilise les techniques de Médecine Esthétique à son cabinet depuis 20 ans parallèlement ou parfois en complément de ses interventions de chirurgie esthétiques.

Par ailleurs, ces techniques étant en constante évolution, le docteur Martinetto n’a jamais cessé de se former aux nouvelles méthodes et outils à disposition. Pour ce faire, il participe régulièrement à des formations, indifféremment en France et aux Etats Unis. Conjuguées à sa longue expérience de praticien, ces formations lui permettent de proposer à chaque patient les indications les plus adaptées pour un résultat harmonieux parce que naturel. Bien au delà de l'aspect technique, c'est la minutie, l'amour du travail délicat et respectueux de l'anatomie et des tissus qui guide votre médecin dont l'obsession est "avant tout ne pas nuire".

Ces soins s’adressent aux patients dont les signes ne nécessitent pas un geste opératoire, qui ne souhaitent tout simplement pas se faire opérer ainsi qu’aux personnes dont l’état de santé ne permet pas la pratique d’un acte chirurgical. Ils peuvent aussi être proposés en complément d'interventions déja réalisées. A ces patients, le Docteur Martinetto propose son expertise dans le domaine des injections à visée esthétique qu’il s’agisse d’acide Hyaluronique ou de toxine botulique. Depuis de nombreuses années le Docteur Martinetto utilise les peelings à l'acide trichloracétique et depuis quelques années le peeling au Phénols qui donnent des résultats étonnants.

Les interventions pratiquées
NoteMédecine Esthétique4.925basée sur13visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Informations pratiques
Adresse
1ter Avenue du Pont Juvénal
34000 Montpellier
Horaires
Lundi - 8h00 à 17h00
Mardi - 8h00 à 17h00
Mercredi - Fermé
Jeudi - 8h00 à 17h00
Vendredi - 8h00 à 16h00
Ouvert tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h
Retourner à l'accueil
Contacter le cabinet

Dr. Martinetto, membre des sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Union Européenne des Médecins Spécialistes
Conseil national de l'ordre des médecins
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
American Society of Plastic Surgeons