4e Symposium Mondial des implants mammaires ergonomiquesDr Martinetto et Dr Hammond au 4e Symposium Mondial des implants mammaires ergonomiques

4e Symposium Mondial des implants mammaires ergonomiques

Du 4 au 6 octobre 2018 se tenait le 4e Symposium Mondial des implants mammaires ergonomiques. Il s’agit d’une nouvelle génération d’implants que personnellement j’utilise depuis deux ans avec beaucoup de satisfaction.

Après une journée de route j’ai rejoint ce congrès sur les rives du Lac de Garde en Italie. S’y sont exprimés les chirurgiens et des scientifiques de renom pour rapporter les avancées scientifiques et cliniques à propos de la Chirurgie Mammaire. La première partie de ces rencontres permit un tour d’horizon des progrès réalisés en termes de biomécanique et de morphologie prothétique. Ensuite ce fut à la science fondamentale de rapporter les études sur l’immunogénicité des implants grâce aux travaux de l’équipe du MIT de Boston, l’importance de la fragmentation des implants du Rush University medical center de Chicago, et de la formation de Biofilms bactériens du Center for Biofilm Engeneering du Montana.

Des Chirurgiens du monde entier se sont ensuite relayés pour exposer leur expérience des implants ergonomiques Motiva. Les différentes voies d’abord ont été détaillées dans leurs moindres détails par des champions dans leur domaine et notre attention fut retenue par le concept d’augmentation mammaire par des min-incisions de moins de trois centimètres que j’adopterai désormais puisque j’emploie depuis plus de 20 ans l’endoscopie pour effectuer ces interventions.

Les champs de l’augmentation mammaire associée au lifting mammaire aussi bien que la reconstruction mammaire furent détaillés et c’est la reconstruction mammaire Hybride, rapportée par l’équipe de Gent en Belgique qui a retenu toute mon attention avec la nouveauté de l’expansion inverse qui va permettre d’augmenter les indications d’expansion cutanée ainsi que la qualité de ses résultats.

Durant ce congrès l’occasion m’a été donnée de participer à un exercice typiquement anglo-saxon à savoir le « petit déjeuner avec les experts »(Breakfast with Champions), et pour ma part j’eus le privilège de passer 90 minutes quasiment en tête à tête avec un chirurgien dont j’admire les travaux et qui m’a particulièrement influencé dans ma manière d’opérer je veux parler du Docteur Dennis C.Hammond de Grand Rapid Michigan, connu aux quatre coins de la planète. Je pus profiter de l’état actuel de ses réflexions et recherches sur le sillon sous mammaire et la manière de le recréer lors d’une augmentation mammaire, un magistral cours d’anatomie sur cette région encore mal connue. J’eus le loisir de questionner le Docteur Hammond sur des subtilités à propos de sa fameuse technique « de suture auto verrouillante au Goretex » (Interlocking Goretex suture) que j’utilise depuis 2009 avec beaucoup de satisfaction.

Passée l’émotion de cette belle rencontre, j’assistais à une mise à jour des connaissances concernant les lymphomes anaplasique liés aux implants mammaires, entité rarissime (1 cas sur 80 000) dont la fréquence, espérons-le devrait être drastiquement réduite grâce à la nanotexturation des implants Motiva. Je quittais ce lieu magnifique heureux d’avoir pu participer à ce symposium ma gratitude allant à Monsieur Jean Philippe Mahé pour avoir rendu cette expérience possible.

Ce congrès va sans nul doute me permettre de procurer à mes patientes des soins les plus performants et efficaces.

Note4e Symposium Mondial des implants mammaires ergonomiques5.005basée sur6visiteurs
Cette page vous a plu ?
Dans le cadre de l'amélioration de l'information que nous vous communiquons, vous pouvez noter cette page.
Cliquez pour noter !
Contacter le cabinet

Informations pratiques
Adresse
1ter Avenue du Pont Juvénal
34000 Montpellier
Horaires
Lundi - 8h00 à 17h00
Mardi - 8h00 à 17h00
Mercredi - Fermé
Jeudi - 8h00 à 17h00
Vendredi - 8h00 à 16h00
Ouvert tous les premiers samedis du mois de 9h à 12h
Retourner à l'accueil
Dr. Martinetto, membre des sociétés savantes
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Union Européenne des Médecins Spécialistes
Conseil national de l'ordre des médecins
Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
American Society of Plastic Surgeons